La politique cantonale est cruciale pour Bienne — décidons ensemble!

Anna Tanner, Conseillère de ville, SP:PS novembre 2021

Notre vie de Biennois.es est fortement influencée par la politique cantonale. Pourtant, le taux de participation aux élections cantonales à Bienne est toujours très faible. Cela limite fortement l’influence de la ville de Bienne dans les décisions politiques. En mars, nous avons la possibilité de changer cela grâce aux élections du Grand Conseil et du Conseil-exécutif!

Comme pour le droit de vote des femmes, de nombreuses questions importantes sont d’abord discutées au niveau cantonal, puis elles arrivent à l’agenda politique national. Les décisions prises au niveau national impactent à leur tour directement la politique communale. C’était le cas pour le suffrage des femmes et c’est ce que nous essayons de faire actuellement avec le droit de vote pour les personnes sans passeport suisse. En avril 2021, le PS a également pu soumettre avec succès l’initiative populaire pour le congé parental au niveau cantonal. Cette question sera maintenant traitée par le Grand Conseil, puis soumise au vote du peuple.

D’autres revendications importantes sont celles d’une politique d’asile à visage humain et la défense de la dignité des personnes touchées par la pauvreté. Les bases légales de l’aide sociale et de l’organisation des centres d’asile sont entre les mains du canton. La question de savoir si nous recevons des ressources financières suffisantes pour la culture, l’éducation ou les soins de santé est également dans les mains des parlementaires cantonaux. Un soutien accru à la protection du climat peut même être obtenu à ce niveau, comme l’a montré la dernière votation cantonale sur l’article de protection du climat.

Bien que la politique cantonale soit si importante pour notre quotidien, la participation électorale à Bienne en 2018 n’a été que de 24%. En comparaison, la moyenne cantonale était de 30%. Pour que nous, Biennois.es, ayons une représentation forte dans le canton de Berne, cela doit changer! Chaque vote compte. Le PS de Bienne souhaite s’engager pour la solidarité et le progrès dans le canton — cela n’est possible qu’avec votre voix!