Le vélo, la marche et les transports publics au lieu de la voiture

Le vélo, la marche et les transports publics au lieu de la voiture

Le changement climatique est un des plus grands défis de notre époque. Une proportion considérable des émissions de CO2 est due aux transports. Il est donc clair que pour stopper le réchauffement climatique, nous devons abandonner le trafic individuel motorisé, au profit des transports publics et de la mobilité douce. D’ici 2050 au plus tard, la ville de Biel/Bienne doit devenir climatiquement neutre grâce à des mesures audacieuses.

La circulation n’est pas seulement nuisible à l’environnement, elle prend aussi trop de place. La charge de trafic doit être réduite afin de redonner un espace public à la population. Nous voulons des espaces pour les enfants qui jouent et des lieux de rencontre publics au lieu de routes à plusieurs voies et de parkings. Cela nécessite moins de places de parking, plus de réductions de vitesse et plus de zones de rencontre et de trottoirs.

Le centre-ville devrait être totalement exempt de trafic individuel. Cela nécessite la promotion des transports publics, du vélo et de la marche. Des pistes cyclables et des zones piétonnes sûres doivent garantir l’accessibilité du centre-ville, tout en invitant à la flânerie. Il faut également un réseau de transports publics solide et abordable afin que le centre reste accessible aux personnes moins vigoureuses à pied.

Le PS rejette aussi clairement le projet de mise en œuvre de l’axe ouest avec les connexions autoroutières au centre-ville et s’engage pour une alternative compatible avec la ville. Il est inacceptable qu’un projet de plusieurs milliards apporte plus de trafic dans la ville tout en fermant l’accès au lac.

Afin d’augmenter la qualité de vie des Biennois∙e∙s et de parvenir à une politique de mobilité et de transport durable et compatible avec la ville et le climat, le PS exige :

•           Une ville climatiquement neutre d’ici 2050 au plus tard !

•           Pas de connexions à l’axe ouest dans le centre-ville !

•           La promotion du vélo pour des pistes cyclables enfin rapides et sûres !

•           Un réseau de transports publics solide !

•           Un centre-ville sans voiture, plus d’espaces verts et des zones de promenade pour la population ! •           La sécurité dans les quartiers grâce à la réduction de la vitesse, les zones de rencontre et les trottoirs !