Des loyers abordables au lieu de la spéculation immobilière

Des loyers abordables au lieu de la spéculation immobilière
En Suisse, 35 milliards de francs suisses passent chaque année des locataires aux propriétaires. La construction de logements à but lucratif entraîne donc une redistribution massive des pauvres vers les riches. En 20 ans seulement, les sociétés immobilières à but lucratif ont augmenté leur part du marché suisse du logement locatif de 29 % à 40 %. Les grands groupes immobiliers sont également de plus en plus actifs à Bienne. Le logement est en train de devenir un pur bien d’investissement. Conséquences : l’augmentation des loyers et l’accroissement des inégalités sociales.
Le PS Bienne veut mettre un terme à ce développement et réorienter la construction de logements vers les besoins du grand public plutôt que vers les intérêts de profit des sociétés immobilières. Nous voulons un marché du logement offrant des logements décents pour toutes et tous, à des prix abordables. Après tout, le logement est un droit humain et personne ne devrait être forcé de quitter la ville en raison de ses revenus.
Les coopératives sont primordiales dans ce domaine. La ville de Bienne s’est déjà fixé pour objectif de porter sa part du marché du logement à 20 % d’ici 2035, ce qui doit être mis en œuvre rapidement. Avec le développement coopératif « Gurzelen Plus », une étape importante pourrait déjà être franchie. Mais les projets individuels ne suffisent pas ! Les coopératives doivent à nouveau jouer un rôle de premier plan sur le marché immobilier.
Un autre concept que d’autres villes appliquent avec succès depuis des années est celui de logement municipal. La ville devrait elle-même devenir active sur le marché immobilier, et offrir aux habitant∙e∙s de Bienne un espace de vie agréable. Les revenus locatifs profitent ainsi à la collectivité plutôt qu’à quelques spéculateurs immobiliers.
Afin de faire passer le marché de l’immobilier de la spéculation immobilière à un logement abordable pour tous, le PS exige :
• La proportion de logements coopératifs à Bienne doit être massivement augmentée !
• La ville elle-même doit devenir active sur le marché immobilier !