L’égalité des chances et de traitement en lieu et place de la discrimination

L’égalité des chances et de traitement en lieu et place de la discrimination

Aujourd’hui encore, notre société souffre de nombreuses formes de discrimination. Que ce soit le genre, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, la couleur de peau,  la langue maternelle, la situation financière, l’âge, le handicap, la religion ou l’origine, les personnes touchées par ces discriminations sont lourdement désavantagées. Le PS s’engage à garantir l’égalité des chances et l’égalité de traitement de tous les individus. Il est toutefois clair que cela doit être activement encouragé par des mesures concrètes, telles que plus d’information, d’éducation, de recherche sur les inégalités, de centres de conseil pour les personnes concernées. Un filet de sécurité pour les victimes et de mesures de lutte contre la discrimination doit être assuré.

Nous aimons notre ville de Bienne justement pour sa diversité et pour que tous s’y sentent à l’aise, nous devons nous engager plus activement encore pour l’égalité. En particulier dans l’éducation, où les inégalités sont reproduites, l’égalité des chances doit y être garantie. Il est donc nécessaire d’accroître la qualité dans les écoles à journée continue et dans les crèches avec des prix abordables. Des mesures de soutien doivent être renforcées pour les personnes allophones, ainsi que la promotion de places d’apprentissage pour les francophones qui ont malheureusement plus de difficultés à trouver une formation dans notre région que les germanophones.

Trop souvent encore, la violence sexuelle, en particulier à l’égard des femmes fait partie du lot quotidien. Les victimes sont livrées à elles-mêmes. Pour cette raison, le PS s’engage à favoriser plus de services de conseil et d’institutions d’aide aux victimes, comme par exemple la MädchenHouse des Filles. Pour cela, nous exigeons :

•           Des crèches abordables !

•           Des offres de soutien dans le domaine de l’éducation !

•           La promotion des francophones et des postes de formation bilingues !

•           L’expansion des centres de conseil et des services de soutien aux victimes de violences sexuelles !