Une culture diverse au lieu du désert culturel

Comme le disait Robert Walser, Bienne est une « métropole en miniature ». Une grande partie de ce qui fait notre ville et lui donne son caractère et son âme, est sa culture colorée. Qu’il s’agisse de l’orchestre ou de la coupole, d’un festival ou d’un petit évènement, de musique ou d’une exposition, il y en a pour tous les goûts. Pour le PS, il est important que notre ville puisse profiter de cette diversité culturelle à l’avenir, et ainsi rester un endroit où il fait bon vivre.

Pour que la culture puisse prospérer, elle a besoin d’’espace. Il est important que la ville offre une variété de lieux et suffisamment de salles de répétition pour que des événements puissent avoir lieu et que les groupes créatifs puissent trouver un endroit pour s’épanouir. Mais elle a aussi besoin d’’espaces ouverts qui émergent librement de façon spontanée et qui ouvrent de nouveaux horizons. Nous voulons soutenir ces lieux et leur donner une chance de se développer. Il est important que la ville offre un coup de main dans ce domaine et aide à résoudre d’éventuels conflits, à rendre possible des utilisations provisoires ou à trouver des solutions à long terme.

Aujourd’hui, le secteur culturel a besoin de solutions pour surmonter la pandémie actuelle. On ne sait pas très bien à quoi ressemblera l’avenir et s’il est financièrement sûr. La ville a déjà accompli beaucoup avec des offres de conseils et des subventions continues, mais si cela ne suffit pas, le PS fera pression avec véhémence pour que toutes les institutions et les créateurs culturels puissent traverser cette crise.

En dépit de la crise, le PS s’oppose aux coupes dans le secteur socioculturel. Il est inacceptable que l’impôt sur les sociétés soit réduit et que les recettes manquantes doivent ensuite être compensées par le secteur culturel. Le secteur culturel donne son caractère à notre ville et c’est ce qui la rend si attachante. Nous exigeons :

•           Pas de coupes dans la culture !

•           Des espaces libres pour de nouvelles idées !

•           La sécurité durant la crise du coronavirus !