Non aux avions de chasse de luxe

Le 27 septembre, nous sommes appelés à voter l’acquisition de nouveaux avions de chasse pour un montant avoisinant les 6 milliards de francs. Cette dépense n’est pas prioritaire en cette période de crise. De plus, cet achat est nuisible à l’environnement, bien trop cher et inutile.

Si nous comparons les forces aériennes autrichiennes et suisses, il apparaît clairement que nous n’avons pas besoin de nous procurer une force aérienne de luxe et qu’il est possible de maintenir la police aérienne avec bien moins de ressources. L’Autriche accomplit ce devoir avec ses 15 avions de chasse F/A-18.

Aujourd’hui déjà, les forces aériennes suisses émettent environ 120’000 tonnes de CO2. Il faut s’attendre à une nouvelle augmentation si l’armée de l’air se procure la quantité prévue de nouveaux avions de chasse. À titre de comparaison : un avion de chasse consomme environ autant de carburant par heure qu’une voiture qui effectuerait  2,5 tours du monde.

Pour terminer, l’argent manque partout ailleurs. Cette année, nous avons appris qu’une pandémie est beaucoup plus probable qu’un combat aérien et nous savons que le changement climatique détruit les moyens de subsistance de nombreuses personnes dans le monde.

Sur toute sa durée de vie, cet achat nous coûtera 24 milliards de francs. Afin de disposer des ressources nécessaires pour les crèches, le service public, la protection de l’environnement et pour faire face à la pandémie de COVID 19, nous avons besoin d’un NON de bon sens contre l’achat de nouveaux avions de chasse le 27 septembre.

Jonas Zürcher, Candidate pour le Conseil de ville PS

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed